Centre de Radiothérapie Libérale

de Brest

Équipements

Pour permettre une prise en charge optimale, le Centre de Radiothérapie Libérale de Brest associe une équipe dynamique et compétente à un équipement de pointe qui comprend tdeux accélérateurs linéaires de particules :

  • VARIAN Clinac 2100C,
  • VARIAN Clinac TrueBeam(R)

Un accélérateur linéaire de particules génère, pour les besoins du traitement de radiothérapie, des faisceaux d'électrons ou de photons. Il s'agit d'un équipement qui - comme son nom l'indique - accélère un faisceau d'électrons d'énergie homogène pouvant aller de 6 MeV à 25 MeV en fonction des besoins du traitement. Ce faisceau peut être utilisé directement sous forme d'électrons, collimaté par des mâchoires prévues à cet effet, ou venir frapper une cible en tungstène pour créer un faisceau de photons. Une chambre d'ionisation permet alors d'en contrôler le débit, l'homogénéité et la symétrie.

 

Un traitement de radiothérapie se décompose comme une séquence pendant laquelle le type de faisceau - électrons ou photons -, son niveau d'énergie, sa forme et son orientation sont modifiés pour cibler la tumeur et épargner les organes et tissus sains qui l'entourent. Les paramètres clés du traitement - doses, nombre de séances, définition des cibles - sont prescrits par le médecin. L'équipe des physiciens médicaux modélise précisément la séquence de traitement satisfaisant ces paramètres, validée ensuite par le médecin. C'est cette séquence, une fois le processus de validation finalisé, qui sera exécutée par l'accélérateur de particule à chaque séance de traitement.